WRC/Rallye de Finlande – 3e journée: Ogier reste en tête

Le Français Sébastien Ogier, lors du rallye de Finlande, le 3 août 2013, près de Jyväskylä
Le Français Sébastien Ogier, lors du rallye de Finlande, le 3 août 2013, près de Jyväskylä
(©Lehtikuva/AFP)

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) était toujours en tête du rallye de Finlande, 8e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), samedi à midi, après les quatre premières épreuves spéciales de la 3e et dernière journée (ES16 à ES19), près de Jyväskylä.

Le Français, leader du championnat, n’a signé qu’un seul temps scratch, dans la mythique spéciale d’Ouninpohja (ES18), longue de 33 km et riche de plus de 160 bosses, un long toboggan délirant au milieu des arbres qu’il parcourait pour la première fois dans une grosse voiture de rallye, après l’avoir découvert l’an dernier au volant d’une petite Skoda Fabia.

Cette dernière matinée de l’ex-rallye des 1000 Lacs a surtout été animée par la bagarre au couteau, dans les forêts finlandaises, pour la 2e place convoitée par deux pilotes Ford: le Norvégien Mads Ostberg et le Belge Thierry Neuville, qui se sont rendu coup pour coup. A la pause de midi, Ostberg avait trois secondes d’avance sur Neuville mais pointait à 31 secondes d’Ogier.

Alors qu’il ne restait plus à courir que quatre spéciales et 65 km chronométrés, samedi après-midi, l’honneur des Finlandais volants était très menacé: Mikko Hirvonen (Citroën DS3), vainqueur en 2009 dans une Ford, n’était que 4e à une minute d’Ogier, et Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) toujours dans les profondeurs du classement (25e), après sa casse de suspension dès le premier jour de course.

 

Articles similaires: