Où en est le développement des voitures électriques ?

Le tout électrique et ses avancéesLa plupart des scientifiques ont annoncés que le XXIe siècle verrait la fin des énergies dites « fossiles », le pétrole serait donc amener à disparaître à long voir à moyen terme. Pour remplacer cette énergie, l’industrie automobile s’est déjà engagée dans le marché de la voiture électrique, ainsi plusieurs modèles fonctionnant à l’électricité sont déjà disponibles et ce type de véhicule est amené à devenir de plus en plus répandu.

Les voitures hybrides d’aujourd’hui

Si la première voiture électrique existe depuis le XIXe siècle, ce n’est que très récemment qu’elle est arrivée sur le marché grand public. Cependant, il n’existe que peu de voitures entièrement électriques sur le marché. La plupart des voitures fonctionnant à l’électricité sont en réalité des hybrides fonctionnant à la fois à l’énergie fossile et à l’énergie électrique. La voiture la plus connue et la plus réputée dans ce domaine reste la Toyota Prius qui s’offre la part du lion sur ce marché encore relativement restreint. Le principe de l’hybride ne résout donc pas totalement les problèmes de rejet de gaz à effet de serre et le remplacement des énergies fossiles. Cependant, c’est aujourd’hui un bon compromis pour le grand public. Et de nombreux constructeurs s’intéressent à ce marché et développent des prototypes en vue d’une commercialisation prochaine pour que l’hybride devienne le nouveau standard de la voiture s’adressant à tous les publics. Il faut savoir que les marchés utilisant le plus de voitures hybrides ou entièrement électriques sont les marchés publics. En France, de nombreuses administrations comme La Poste utilisent principalement des véhicules électriques et celle-ci pourrait, à terme, modifier tout son parc pour passer au tout électrique. On peut voir que la dernière voiture présidentielle, une création française, utilise d’ailleurs un moteur hybride.

Le tout électrique et ses avancées

Les problèmes majeurs qui se posent dans la construction et la commercialisation d’une voiture entièrement électrique sont tout d’abord le coût d’un tel véhicule et son autonomie. Le prix d’une batterie pour un véhicule tout électrique est l’élément le plus coûteux, puisque qu’elle est mise à plus rude contribution sur un appareil dont c’est la seule source d’énergie. Cependant, il faut savoir que « faire le plein » sur une voiture électrique revient bien moins cher que pour un véhicule essence, ce qui rend le prix d’une voiture électrique beaucoup moins dissuasif. Une autre solution proposée par certains constructeurs est la location de la batterie qui permet de faire baisser les tarifs mais aussi d’avoir la certitude que la batterie sera recyclée ! Pendant longtemps, l’autonomie de ces batteries fût également un problème, mais, les avancés dans ce domaine sont constantes et permettent d’offrir des batteries permettant de tenir sur de longues distances. Et ce problème d’autonomie qui fait encore peur à beaucoup d’acheteurs potentiels n’est plus un souci. Les prochains développements annoncés des véhicules électriques sont multiples, ainsi, Renault a annoncé la prochaine commercialisation de camions électriques, des services comme l’autolib’ à Paris pourraient être amenés à s’étendre et on parle même de voiture électrique « intelligente » pour circuler en zone urbaine.

Image: Stef2k – FotoliaSimilar Posts: