Les voitures du futur

L’intrusion du numérique dans les voitures du futurDans les récits de science-fiction, il était promis que le transport individuel de demain serait la voiture volante. Qu’en est-il aujourd’hui, sommes-nous loin de cette fantaisie rétro-futuriste ? Et sinon, à quoi ressemblera la voiture du futur, quel sera son carburant, sera-t-elle entièrement automatisée ? Voilà les problématiques de la voiture de demain.

L’importance de l’électronique

Les constructeurs automobiles, au fil des années, se sont de lus en plus intéressés à l’électronique, et cette évolution n’est pas près de s’arrêter. Si la voiture était au départ une invention entièrement mécanique, cela a bien changé. Les nouveaux modèles sont maintenant largement pourvus d’électronique et de capteurs divers. Les dernières innovations dans ce domaine s’étendent à toutes les parties d’une voiture. Ainsi, les boîtes de transmission sont pour beaucoup gérées par électronique, comme par exemple les boîtes automatiques. Le moteur ne sera ainsi pas exempt d’électronique afin d’augmenter le rendement et de préserver le cœur de la voiture. Pour contrôler chaque partie mécanique, de nouveaux capteurs sont maintenant disponibles pour surveiller tout les comportements des pièces mécaniques d’une voiture, comme la température ou encore pour limiter les rejets de gaz d’échappement. À l’extrême, un concept-car sans aucune partie mécanique a été développé, où toute action est pilotée par l’électronique, transmission, direction et traction.


L’intrusion du numérique

Le numérique, s’il ne fournit pour le moment que peu de service dans le fonctionnement de l’automobile même, est appelé à devenir une composante de plus en plus importante. Avec l’arrivée en masse des smartphones, il est logique que la voiture devienne elle aussi une part de l’univers du tout informatisé. Ainsi, des applications se développent pour, par exemple, garer sa voiture en étant à l’extérieur. En reliant son téléphone portable à sa voiture et grâce à une application, on pourra ainsi garer sa voiture en faisant glisser son doigt sur l’écran tactile de son portable dernier cri ! Ainsi plus de problèmes pour sortir de sa voiture si la place est trop étroite, et l’on pourra surveiller qu’on ne frotte pas d’un peu trop près la voiture d’à côté. Un autre concept qui s’appuiera sur le numérique est celui de la route intelligente. Ce projet, qui mettra certainement beaucoup de temps pour se mettre en place au vue de son coût et de son amplitude, devrait voir apparaître des bornes qui communiqueront avec la voiture et lui permettront d’anticiper les changements de météorologie, le trafic ou encore les distances entre véhicules. Ce type de projet rejoint entièrement ce que l’on appelle la voiture sans conducteur, une automobile, capable de gérer un trajet sans aide humaine.

Le carburant

Pour tous les experts, le XXIe siècle sera celui du déclin des énergies fossiles comme le pétrole. Ainsi, il faudra trouver de nouvelles manières de propulser nos voitures. Les moteurs hybrides commencent déjà à être commercialisés et remportent d’ailleurs un certain succès et les moteurs à énergie alternative se multiplient. Ainsi, des concepts de moteurs à air comprimé ont commencé à apparaître lors des salons automobiles de ces dernières années et pourraient certainement arriver dans quelques années sur des modèles destinés au grand public.

Image: testschwestern.de


Similar Posts: