L’Allemagne et les voitures

et les voituresBMW, Porsche ou encore Volkswagen sont des marques allemandes faisant partie des leaders de l’industrie automobiles, un secteur particulièrement important dans leur pays d’origine. Plus de 30 % des actifs travaillent dans un secteur florissant, qui a fait de l’Allemagne le troisième producteur d’automobiles au monde.

Les débuts

Il y a maintenant bien longtemps que l’histoire de l’Allemagne est intimement liée à celle de la voiture. Bien entendu, l’invention de l’automobile est liée à un lent processus et à une succession de découvertes fondamentales que l’on doit à plusieurs individus. Cependant, deux hommes, Karl Benz et Gottlieb Daimler, ont joué un rôle important pour l’industrie automobile. C’est en Allemagne, plus précisément à Stuttgart, que ces deux pionniers firent avancer ce secteur à grands pas et ce, grâce à des inventions telles que les moteurs à gaz et les moteurs à explosion. Dès lors, la ville de Stuttgart devient un véritable « berceau de l’automobile ». La ville et ses proches communes peuvent en effet s’enorgueillir d’avoir vu naître deux marques particulièrement prestigieuses : Mercedes-Benz et Porsche.

1949-1963 : les années du miracle économique

Le succès de l’industrie automobile allemande repose également sur une période qui lui fut particulièrement favorable, celle du miracle économique, le Wirtschaftswunder. En effet, c’est après la Seconde guerre mondiale que l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche bénéficièrent d’une croissance économique absolument renversante. Ce miracle économique permit au secteur de l’automobile de se développer de manière impressionnante et de s’imposer en Europe, puis dans le reste du monde. Bien entendu, la prédominance de l’industrie automobile allemande n’est pas seulement due à un facteur d’ordre historique, l’excellence de ses réalisations y participant également. Pour beaucoup, la voiture allemande reste synonyme de qualité, sentiment général qui a permis à l’Allemagne de développer ses exportations de par le monde.

Wolfsbourg, une ville pour un groupe d’exception : Volkswagen

Située en Basse-Saxe, à une heure seulement de Berlin, la ville de Wolfsbourg témoigne à elle seule de la prédominance de l’industrie automobile dans l’économie allemande. L’activité économique de cette ville tourne autour d’une même et seule usine…On y trouve en effet le siège de constructeur Volkswagen, un groupe qui a su tirer partie des marchés émergeants et qui s’impose à présent parmi les constructeurs automobiles les plus importants. Aujourd’hui, l’influence du groupe Volkswagen est telle qu’il détient des dizaines de marques connues dans le monde entier comme Audi, Bugatti, Lamborghini ou Seat. Sa force ? La diversité de ses produits qui lui permet de toucher tous les publics. Ainsi, le groupe Volkswagen est aussi bien présent sur le marché des voitures de luxe que des voitures plus abordables. À cela, il faut également ajouter une présence certaine dans le secteur des motos mais également des camions.

Image: 3dfrance – Fotolia.comSimilar Posts: